Aide:Inkscape

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Help:Inkscape and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Help:Inkscape and have to be approved by a translation administrator.

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel permettant de modifier graphiquement des fichiers SVG. C'est un logiciel open source, librement téléchargeable, publié selon la licence publique générale GNU (General Public License). Il est disponible sur Windows, macOS et GNU/Linux.

Voir également Inkscape sur Wikipédia, et Inkscape sur Wikilivres pour plus d'information, commons:Inkscape pour des fichiers multimédia liés, et le site officiel de téléchargement.

Enregistrer des fichiers avec Inkscape

Voir Aide:Tutoriel sur le dessin vectoriel#Enregistrer votre travail pour Wikipédia pour la manière de procéder.

Comparaison entre le format SVG d'Inkscape et le format SVG classique

En plus d'être capable d'exporter dans différents formats, Inkscape vous permet d'enregistrer des fichiers SVG de deux manières principales (depuis la version 0.47, vous pouvez aussi enregistrer en tant que "SVG optimisé d'Inkscape" quand Scour est mis en œuvre, ce qui est la plupart du temps largement mieux adapté pour Commons). Dans la liste déroulante de la boîte de dialogue de sauvegarde, vous pouvez choisir soit "SVG d'Inkscape", soit "SVG normal". Vous devriez être conscience de ce qui diffère entre ces deux options et effectuer un choix éclairé.

Avantages du téléversement d'images Inkscape sur Commons

  • Les objets d'Inkscape représentant des formes, comme des ellipses ou des étoiles, restent éditables en tant que formes ; en tant que SVG normal, ils deviennent des chemins (ils ont la même apparence mais perdent leurs fonctionnalités d'édition particulières).
  • S'il y a des objets multiples dans le document, ils ne sont groupés que si vous le désirez. En SVG normal, ils sont tous groupés parce que chaque calque d'un document Inkscape est représenté par un groupe dans un fichier SVG normal.
  • D'autres données spécifiques à Inkscape, telles que la présence d'une grille ou de guides (invisibles sauf dans Inkscape), et la possibilité d'aligner les éléments sur la grille/les guides, sont enregistrées avec le fichier.
  • Vous pouvez nommer des nœuds et leur attribuer des commentaires spéciaux via <inkscape:label>, affiché dans > Objet > Propriétés de l'objet.

Avantages du téléversement de fichiers SVG classiques sur Commons

  • Aucune donnée inutile spécifique au logiciel n'est enregistrée avec le fichier, ce qui le rend plus compact.
  • Les fichiers SVG Inkscape créés sur des versions du logiciel antérieures à la version 0.46 enregistrent le nom du dossier dans lequel ils sont sauvegardés. Ainsi, par exemple, si votre appareil est sous Windows NT,

cela révélera votre identifiant de connexion Windows dans la mesure où son URL ressemblera à ceci : C:\Users\log-on-name\Desktop\example.svg. Les SVG simples suppriment ce type d'informations personnelles (vous pouvez résoudre ce problème en effaçant manuellement sodipodi:docbase).

  • Les fichiers SVG Inkscape peuvent déclencher occasionnellement des bogues de rendu lorsqu'ils sont utilisés sur des projets Wikimedia (Wikimedia fait des rendus des SVG en utilisant librsvg).

Bonnes pratiques

Si cela est important pour vous, il est possible d'intégrer des métadonnées, qui incluent l'auteur, la description complète, l'information sur la licence et plus. Même si quelqu'un prend votre fichier et l'utilise sur son site Web sans attribution, les informations seront toujours à l'intérieur du fichier lui-même pour quiconque le consultera.

Les fichiers enregistrés en SVG par d'autres programmes (ex. Adobe Illustrator) peuvent avoir les mêmes bugs que les SVG d'Inkscape. Par conséquent, ouvrir ces fichiers sur Inkscape puis enregistrer au format SVG simple afin de supprimer les bogues et autres interférences est souvent une bonne idée.

D'autre part, si vous éditez un fichier SVG d'Inkscape avec un autre logiciel, toutes les préférences spécifiques à Inkscape seront perdues.

Manipulation de fichiers SVG générés par Inkscape

Si vous pensez que le fichier devra encore être modifié dans Inkscape, enregistrez-le en tant que SVG Inkscape. D'autre part, enregistrer en "SVG simple" peut faire perdre des informations utiles pour vous. Vous pouvez créer une version simple juste pour le téléversement et conserver une version principale sophistiquée pour vos propres besoins, ou marquer votre graphique avec {{ Created with InkscapeIMPORTANT = yes }} ou {{ Image generationIm+s =  }} pour indiquer qu'il est "stocké dans un SVG Inkscape".

 
This …important was created with Inkscape…important .

Si vous le modifiez avec un autre logiciel et que toutes les étiquettes, métadonnées et autres informations spécifiques d'Inkscape sont ignorées, vous pouvez soit téléverser une nouvelle version sous un autre nom (par exemple, en utilisant {{Attrib}} ou la section Autres versions de {{Information}}). Vous pouvez aussi fusionner les étiquettes manuellement dans le code source, comme avec l'utilitaire diff ou un programme de fusion. Mais cela peut être chronophage si des modifications importantes ont été apportées aux chemins.

Fichiers SVG, SVGZ compressés (format binaire)

Quand vous sauvegardez les fichiers sur votre propre ordinateur, vous pouvez également envisager de les enregistrer en tant que SVG Inkscape compressé (SVG binaire, .svgz). N'oubliez pas, cependant, que Commons ne prend pas en charge ce format.

Inclusion d'images bitmap

Inkscape peut incorporer des images (que vous avez importées en faisant >Fichier >Importer...) au format PNG : >Effets >Images > Intégrer toutes les images Si vous intégrez une image avec une haute résolution, le fichier risque d'être assez gros. D'un autre côté, les petits bitmaps de basse résolution peuvent être la raison de la mauvaise qualité des rendus des PNG, dans la mesure où ils seront mis à l'échelle comme n'importe quel bitmap. Il fonctionne avec Commons:Transition to SVG et ces fichiers sont étiquetés {{BadSVG}}.


Annotation de fichiers Inkscape

Chaque fichier SVG importé sur Wikimedia Commons doit montrer
mettez le paramétrage approprié au modèle, par exemple {{Image generation}} (en plus court {{Igen}}) ou bien {{Fgd}}
Vous devriez vérifier l'apparence et la validité avant d'importer un nouveau fichier : utilisez l'outil Commons SVG Checker
Plus d'informations détaillées peuvent être trouvées sur Commons talk:SVG marker templates et Commons:SVG marker templates
 
This image was created with Inkscape .
pour la IMPORTANT=yes option regardez la manipulation des SVG Inkscape
 
This vector image was created with Inkscape .
 
This W3C-invalid vector image was created with Inkscape .
 
This vector image was extracted with Inkscape.
 
This vector image was created with Inkscape, and then manually edited
.
 
This vector image was created with Inkscape, and then manually edited
.
This bitmap image was downsampled from an Inkscape vectorial image, causing some loss of quality. Try asking the author for the SVG source.
 
This drawing was created with Inkscape.
 
This drawing was uploaded with Commonist.


→ Voir aussi: Help:SVG#Tagging SVG files, pour un aperçu de la façon de catégoriser et de marquer les SVG.


Didacticiels

Inkscape dirige les utilisateurs vers les tutoriels inclus dans le logiciel (accessible via Aide > Tutoriels).

→ Voir aussi le Wiki officiel d'Inkscape. Vous pouvez rechercher un "Tutoriel Inkscape" sur le moteur de recherche de votre choix, cela vous donnera de nombreux autres tutoriels.

Bogues et contournements

Problèmes de polices de caractères

Si vous trouvez que les sites Wikimedia font un rendu avec un texte incorrect ou bien cassé de votre SVG créé avec Inkscape, merci de regarder Help:SVG#Fonts. Le problème le plus commun est que les sites Wikimedia ne supportent pas toutes les polices d'écriture. Vous constaterez peut-être que très peu de polices fournies par Inkscape sont en fait prises en charge, ou dans certains cas, aucune du tout. Recherchez une liste de polices gratuites ici, bien que votre Inkscape n'en ait aucune de celles-ci.

Quelques polices supportées par Wikimedia sont disponibles sur Inkscape 0.45:

  • Veuillez agrandir cette liste, aucune police gratuite prise en charge n'est actuellement trouvée.

Quelques polices disponibles sur Inkscape 0.45 peuvent causer des problèmes sur les sites Wikimedia :

  • Veuillez agrandir cette liste avec des polices que Wikimedia rend sans troncature.

La solution de contournement rapide et moins propre consiste à convertir le texte en chemins ; cela rend le fichier SVG résultant moins modifiable, mais plus susceptible de s'afficher correctement.

Rectangles mystérieux

Les rectangles mystérieux (généralement noirs) dans les PNG rendus par Commons sont presque toujours dus à la présence d'éléments "flowtext" qui ne sont pas compatibles avec le logiciel utilisé sur Commons. Cela peut être diagnostiqué sur Commons:Commons SVG Checker. La solution est de ne plus suivre tout le texte, et de supprimer les éléments de texte vides et suivis (bien qu'il puisse être difficile de les localiser et de les sélectionner dans Inkscape). La commande pour ne plus suivre peut être trouvée sur Texte dans le menu.

Texte suivant un arc de cercle

Le texte disposé le long d'un arc incurvé est simplement omis dans les fichiers PNG rendus par Commons. La solution de contournement rapide et moins propre consiste à convertir le texte en chemins.

Correction d'erreurs de validation du SVG : fichiers Inkscape

Les erreurs les plus validantes ne sont pas vraiment nuisibles, elles proviennent simplement des extensions propriétaires d'Inkscape et de Sodipodi. Mais pour rendre toujours valides les fichiers SVG d'Inkscape selon les recommandations du W3C et de son validateur, ces étapes sont nécessaires et fonctionnent à chaque fois :

  1. Ouvrez le fichier SVG dans Inkscape
  2. Le moyen de plus simple consiste juste à enregistrer le fichier en tant que "SVG optimisé pour Inkscape" sans l'option permettant de convertir les "attributs CSS en XML" et "Conserver les données de l'éditeur" (en de très rares cas, il pourrait y avoir d'autres complications).
  3. Sinon, nous pouvons le faire manuellement (ce n'est pas vraiment recommandé, car ci-dessous figure un aperçu de l'approche plutôt qu'une solution complète décrite pas à pas).
    • Sélectionnez tous les éléments, puis dégroupez tous les éléments de l'image en utilisant le bouton "Tout dégrouper" plusieurs fois (ou en appuyant sur CTRL+SHIFT+G) jusqu'à ce que même les mots soient dégroupés et que chaque objet devienne un élément distinct. (il n'y a pas vraiment de raison pratique à cela, à part le fait d'éliminer du code) Mais soyez prévenu, ceci peut détruire une structure importante dans un fichier SVG plus complexe. De plus, Inkscape ne peut pas gérer cela sans quelques bogues bizarres.[1]
    • Allez sur Fichier/Nettoyer les définitions et lancez-le. Ceci va désencombre le fichier SVG (simplement du fait de l'élimination de code).
  4. Il se pourrait que le fichier ne soit toujours pas valide du point de vue du W3C. Cela pourrait provenir du texte situé dans le fichier SVG. (reasons?) (Une solution rapide mais peu élégante consisterait à convertir en chemin le texte restant sélectionné. Mais ceci ne constituera jamais une solution pratique selon ce raisonnement.)
    • a) Regroupez tous les éléments du fichier en utilisant le bouton "Grouper" ou CTRL+G. (reasons?)
  5. Enregistrer le fichier en tant que Pur SVG (ceci supprimer simplement tout code propriétaire, il n'y a pas de consensus à ce sujet). Pour les avantages et inconvénients à propos de cela, voir cette section.

Vous pouvez maintenant ajouter le modèle {{ValidSVG}}.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez alors ouvrir le fichier dans un éditeur de texte (Inkscape contient aussi son propre éditeur de documents XML). Les fichiers SVG sont constitués de code XML et ce code peut être édité.

Liens externes