User talk:Diti/Archive/2010/February

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Archive This page is an archive of past discussions on User talk:Diti during the month of February 2010. Please avoid edits on this page, no longer watched.
List of archives:


Police[edit]

Salut,

Je rebondis (boing boing) sur ta phrase sur le bistrot : je suis en train de créer une police de caractères personnelles (sic). Tu pourrais m'en dire un peu plus ? La typographie est quelque chose qui m'a toujours intéressé et j'ai souvent pensé à me créer ma propre police (enfin une fonte déjà ce serait pas mal). Quel logiciel utilises-tu ? Quel type de police crées-tu ? etc. Cdlt, VIGNERON * discut. 13:54, 10 February 2010 (UTC)[reply]

Alors déjà, les raisons. Je fais de l’illustration (du dessin, quoi), qui est pour moi un moyen de toujours augmenter mon niveau ; cela m’est beaucoup utile pour mes études (de graphisme). Mes dessins portent mon style, mais les textes, non. J’ai très souvent besoin de mettre du texte dans mes œuvres, soit dans une bulle à des fins d’illustration, soit en bas d’image à des fins d’identification. Mes amis Titash et Henrieke ont trouvé (Titash en a même créé) la police de caractères qui leur correspond. N’ayant pas trouvé la mienne, j’ai une très forte envie de… la créer.
Je n’ai pas encore assez d’expérience en typographie (la « vraie ») pour connaître toutes les subtilités derrière la création d’une fonte « physique », en relief. Je me rabats donc sur une solution que je qualifierais de « classique » : papier (de fort grammage à cause de l’encre de chine que j’utilise), encrage (aux Rotring isograph), scan (600 dpi minimum), et – j’imagine que c’est ça – assemblage de tout ça avec un logiciel spécialisé pour en faire une police.
Pour l’instant je me focalise sur les majuscules. En tout cas, le résultat « imparfait » de mon encrage, à haute résolution, me plaît beaucoup (je suis impatient d’essayer de l’intégrer à mes œuvres). Je ne sais pas encore si j’aurais intérêt à transformer cette police en SVG dans l’avenir, j’ai peur qu’elle perde un peu de sa valeur à mes yeux. Enfin bref. Je t’adresse mes excuses si cette réponse n’est pas celle que tu attendais : j’ai plus parlé de moi ce que je fais, que de ce qu’il faudrait faire d’une manière générale. Je suis néanmoins à ta disposition si tu veux savoir autre chose. :) Diti the penguin 00:41, 13 February 2010 (UTC)[reply]
Ok.
Mais si ce n’est effectivement pas ce à quoi je m’attendais ta réponse est déjà vraiment extrêmement intéressante.
Déjà, assez simplement : quels logiciels utilises-tu ? De plus, même si tu fais tout les caractères « à la main » (bravo, il faut du courage, mais le résultat n’en serait que plus personnel), est-ce que tu les (re-)traites ensuite ? ou bien tu fais vraiment juste le scan ? Et surtout tu utilises quoi comme logiciel final pour la création de police ? Je suis impatient de voir le résultat en tout cas.
Je ne suis pas un spécialiste non plus de la typo mais je suis un amateur très intéressé (je sais qu’il faut dire « capitale » ou « haut-de-casse » et pas « majuscule » Clin). Du coup, tu m’as donné envie de me remettre au graphisme (je te donnerais le lien, pour l’instant c’est assez mort [1]).
Énorme ta vidéo ! Par contre, ça va plus loin que simplement de la typographie (j’ai halluciné quand elles font la couverture à la main !). Cdlt, VIGNERON * discut. 19:14, 14 February 2010 (UTC)[reply]

Pictures[edit]

Picture

How did you get that photo?

Picture 2

How did you get such a nice photo? From Onlyhumandude

I’m sorry, I don’t know what photo you’re talking about! Diti the penguin 20:02, 16 February 2010 (UTC)[reply]