User:Bohème21/Bac à sable

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Petit jardin à l'ombre

Araignées rouges[edit]

Tetranychus-urticae (fr) • Spinnmilbe (de)

Symptômes : fines toiles et minuscules araignées rouges à la base et sur la face inférieure des feuilles, petites ponctuations décolorées sur la face supérieure, se dééveloppant particulièrement sous des conditions de sécheresse et de chaleur. Jeune, la mite a une couleur rose pâle, la mite adulte est de plusieurs couleurs - vert, jaune, orange, carmin, noir ou brun. Elle se nourrit sur le dessous des feuilles, qui prennent un aspect blanchâtre après une attaque. N'aime pas l'eau.
Remèdes : doucher vigoureusement et fréquemment les feuilles ; si possible, installer la plante dans un endroit plus frais. Pulvériser le dessous des feuilles avec du sulfate de nicotine ou avec une mixture de savon et de soufre[1]. Forcer la pulvérisation avec un bec à angle court en remontant parmi les feuilles. Si nécessaire, appliquer plusieurs pulvérisations à intervalle d'une semaine. Autres : pulvériser un acaricide à base de dicofol.

Mouches blanches[edit]

Aleurode (fr) • Mottenschildlaus, Weiße Fliege (de)

Symptômes : petites mouches blanches sur la face inférieure de feuilles, s'envolant en nuées au moindre toucher. Les feuilles deviennent collantes et se couvrent d'un dépôt noir (dû à un champignon, la fumagine) sur leur face supérieure.
Remèdes : piéger les aleurodes à l'aide de panneaux jaunes englués. Si possible, placer les plantes au frais.

Pucerons[edit]

Symptômes :
Remèdes :

Notes[edit]

  1. Mixture de savon et de soufre : 300 g de paillettes de savon diluées dans 20 l d'eau, et 150 g de fleurs de soufre.