Category:Port-Neuf (port, La Rochelle)

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Français : Le port de plaisance Port-Neuf est situé dans l’anse du quartier de Port-Neuf. Ce port est délimité par le fond de l’anse et par deux digues : la nouvelle Digue de la SCAN (construite en 1985 et qui prolonge l’ancienne Digue de la SCAN) et la Digue des Lopofa. C’est un vaste havre d’échouage que les digues laissent largement ouvert sur la mer. On peut dater sa forme de port d’échouage à partir des années 1960, cependant, il a depuis bien plus longtemps servi comme lieu de mouillage de petites barques de pêche. Au fond de l’anse, il y a une plage. Le port Port-Neuf est équipé d’une cale de mise à l’eau et de cinq lignes de mouillage permettant de placer 65 bateaux de 7 mètres maximum de longueur, de 7 mètres maximum, également, de largeur et de 0,50 mètre de tirant d’eau. Les bateaux sont échoués à marée basse. Ainsi, ce port n’accueille que des petits bateaux de plaisance (voiliers et bateaux à moteur). Près du rivage est située l’ancienne usine de la feue Société de Construction Aéronavale (SCAN). Cette usine a été reconstruite en 1946. La SCAN a fabriqué des hydravions (SCAN 20, SCAN 30) jusqu’en 1952 puis s’est reconvertie dans la menuiserie aluminium. Elle a fermé définitivement ses portes en 1979. Actuellement (2017), le bâtiment principal est occupé par l’entreprise de catamarans de plaisance Fountaine-Pajot et l’annexe est utilisée par des associations de loisirs nautiques (école de voile, Kayak) et pour mettre des bateaux à sec durant l’hiver. L’ancienne digue (plutôt une estacade) de la SCAN en béton, sur sept caissons et avec un quai a été construite en 1948.

La Digue des Lopofa est appelée ainsi car lors de sa réalisation, il y avait à proximité des « logements populaires et familiaux » (construits en 1956 et aujourd’hui transformés en village de vacances). Vu le manque d’infrastructures (pas de pontons pour les bateaux), le mauvais état de première digue de la SCAN et du piteux état de certains bateaux à la coque recouverte d’algues du fait qu’ils ne naviguent pas, le port de Port-Neuf peut être considéré comme le « port triste », le « port pauvre » de La Rochelle. Il donne l’apparence, sous un angle, d’un « port cimetière ». Toutefois, à son actif, il ne faut pas oublier que l’ancienne usine de la SCAN est occupée par Fountaine-Pajot, un des leaders mondiaux de constructeurs de catamarans.

Lorsque la mer baisse, les bateaux séchouent dans toutes les directions. On a l'impression qu'il sont mouillés n'importe comment!

Subcategories

This category has only the following subcategory.

Media in category "Port-Neuf (port, La Rochelle)"

The following 92 files are in this category, out of 92 total.