Atlas des Francs

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Dates Cartes Commentaires
IIIe siècle Les peuples germaniques à l'origine de la ligue des Francs.

Les Francs ne sont pas un peuple unique, mais une ligue de plusieurs peuples qui se sont regroupés au milieu du IIIe siècle à l'image de la Ligue des Alamans afin de pouvoir faire front communs aux Romains et à résister à la pression des peuples germaniques de la vallée de la Weser.

400-440 Les Francs dans la première moitié du Ve siècle.

Au cours du IVe siècle, de nombreux Francs sont engagés dans l'armée romaine et parviennent parfois aux plus hautes fonctions politiques et militaires. Mais l'empire romain s'affaiblit considérablement et les Francs saliens, conduits par Clodion le Chevelu, s'empare des régions de Tournai et de Courtrai. Ils sont battus par le général romain Aetius, qui leur reprend Courtrai, mais leur accorde vers 430 un foedus dans la région de Tournai.

Pendant ce temps, les Francs rhénans tentent de traverser le Rhin et de s'implanter dans une région comprise entre Cologne, Trèves et Mayence, mais ils sont à chaque fois repoussés par les Romains.

480 Les Francs dans la seconde moitié du Ve siècle.

Les Francs saliens ont pu au cours du Ve siècle progresser et occuper une région comprise entre la Manche, la Forêt charbonnière et la Somme. A l'avènement de Clovis, le territoire des Francs saliens est divisé en trois royaumes :

  • celui de Clovis, qui règne à Tournai
  • celui de Ragnacaire, qui règne à Courtrai
  • celui de Chararic, dont on ne sait où se trouvait le siège

De leur côté, les Francs rhénans ont été obligé de s'unir en un seul royaume vers le milieu du Ve siècle. Alliés aux Burgondes, dont le roi est aussi magister militum, ils ont obtenu l'accord de franchir le Rhin et de s'installer sur sa rive gauche et d'occuper Cologne, Mayence et Trèves.


481-814 Expansion de l'empire Franc
481 La Gaule à l'avènement de Clovis Ier.
486-511 Les conquêtes franques en Gaule
507-509 Campagnes franques en Aquitaine. Conquête des territoires Wisigoths entre la Loire et les Pyrénées.
511 Partage à la mort de Clovis Ier.
511-533-535 Les conciles d'Orléans en 511, d'Orléans en 533 et de Clermont en 535
548 Gaule à la mort de Clotilde
556-560 Le royaume des Francs en 556-560 Après la mort de Thibaud en 555, Clotaire récupère l'Austrasie, et confie l'Aquitaine à son fils Chramm.
561 Partage à la mort de Clotaire Ier: Sigebert à Reims, Gontran à Orléans, Chilpéric à Soissons et Caribert à Paris.
567 Redistribution entre les frères de Caribert Ier, roi de Paris à la mort de ce dernier le 5 mars. Ses biens sont redistribués à ses frères Chilpéric Gontran et Sigebert. Chilpéric épouse à Rouen à la fin de l'année Galswinthe, il obtient par ce mariage l'ancien territoire Wisigoth entre la Garonne et les Pyrénées. Il envoie son fils Clovis en Aquitaine afin de s'emparer des villes de Tours et de Poitiers, qui appartiennent à son frère Sigebert. Clovis sera chassé de Tours par le comte d'Auxerre Eunius Mummolus, homme de Gontran (568), puis de Bordeaux par Sigulfus, un homme de Sigebert (573).
577 Adoption de Childebert II par Gontran - accord de Pompierre
581 Expédition du duc Didier en Aquitaine, pour le compte de Chilpéric, qui profite de la discorde entre Childebert et Gontran pour s'emparer de l'Agenais et du Périgord, possessions de Gontran. Chilpéric reconnaît Childebert II, Gontran tente de retourner la situation en rendant à Childebert II la moitié de Marseille
584-585 Royaume d'Aquitaine en 584-585. Gondovald a tenté de régner sur un royaume Aquitain entre 584 et 585. Il fut au centre de la guerre de succession mérovingienne en 584 après la mort de Chilpéric.
587 Partage au Traité d'Andelot.
629 Partage à la mort de Clotaire II.


673-675 Principauté de Loup de Gascogne. Concile de Saint Pierre-de-Granon
714 Les royaumes francs à la mort de Pépin de Herstal.