File talk:BiocidesClassificationPhytosanitairesPesticidesRésidus.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Pertinence de ce schéma ?[edit]

Le schéma en question, pour rappel

The RedBurn a estimé dans ce diff que ce schéma ne représente pas la réalité. Peut-être me trompe-je, mais il faut alors plus précisément m'expliquer en quoi, et pour l'instant je pense que le schéma est pertinent et clair :

Dans le langage courant les définitions du biocide, du pesticide ou du phytosanitaire varient un peu selon les acteurs, les contextes ou les époques (historiquement il serait d'ailleurs intéressant de savoir qui, pourquoi, quand, comment et dans quel contexte, on a inventé le mot phytosanitaire).
J'ai professionnellement autrefois travaillé dans ce domaine, sans non plus être spécialiste. J'ai eu moi-même besoin d'éclaircir ces concepts pour pouvoir les expliquer dans des cours,dont à des "applicateurs de pesticides". J'ai donc cherché à produire un schéma présentant les distinction qui me semblent les plus consensuelle) :

Je comprend que The RedBurn trouve ce schéma impropre car il se réfère à un document qui contient un glossaire qui classe différemment biocides et pesticides... Cependant ce document n'a aucun statut officiel, et en outre, la définition présentée par son glossaire vers la quelle je suppose qu'il nous renvoi n'est pas sourcée, et encore une fois il ne s'agit aucunement d'une définition officielle ou issue d'une conférence de consensus ou a priori discutée par des pairs... comme le précise explicitement la mention figurant en fin de ce document : " La présente publication dresse un aperçu de la politique de l'Union européenne sur les pesticides. Elle expose le contexte dans lequel s'inscrit cette politique, présente les impacts positifs et négatifs des produits concernés et fait état des débats qu'ils peuvent susciter. Elle décrit la législation de l'Union européenne concernant les produits phytopharmaceutiques et les produits biocides, en particulier les procédures d'approbation des substances actives et d'autorisation des produits. La publication présente également un aperçu des opportunités et défis associés au cadre réglementaire. Elle mentionne les positions des parties prenantes et du Parlement européen. Enfin, elle décrit les actions attendues de la Commission européenne dans le domaine pour les années à venir".

Ce document est issu d'un "Manuscrit original, en français, achevé en avril 2017.", et contient pour l'auteur une "clause de non - responsabilité" ; "Le contenu du document est de la seule responsabilité de l'auteur et les avis qui y sont exprimés ne reflètent pas nécessairement la position officielle du Parlement"
Son glossaire n'est pas sourcé et il ne renvoi pas aux définitionss de l'OMS, EPA ou directive européenne. Si vous avez un argumentaire plus précis je serais heureux d'en prendre connaissance et de produire un autre graphique.

et la def (non sourcée) de pesticide proposée par le document évoqué par The RedBurn est en outre, dans sa 2ème partie, particulièrement floue :

Pesticide : substance qui contrôle, détruit ou prévient un organisme nuisible. Le terme inclut à la fois les produits phytopharmaceutiques et les

produits biocides (même si, dans l'usage courant, il est souvent utilisé comme synonyme de produit phytopharmaceutique.

On peut dire que "les pesticides incluent des produits biocides (ils sont même tous des biocides, hormis les "pièges non vulnérants" si on les y incluent) mais on ne peut pas dire qu'il pas qu'ils incluent "les " biocides. Ainsi l'eau de javel peut avoir si on le souhaite dans les faits une action "pesticide" mais elle sera plutôt et plus justement classée parmi les biocides.

Si l'on ne conserve pas les biocides comme catégorie englobant toutes les autres, où faut il classer les produits qui empêchent les algues de pousser sur les coques de navires, ou les produits qui traitent les poutres de nos greniers (rem : on peut ici difficilement parler de "médicament qui soignent les plantes", c'est à dire de phytopharmaceutiques) ou les traverses de chemin de fer, ou ceux qui imbibent des matériaux en contacts avec les malades ou que l"'on trouve dans les lingettes désinfectantes ?

La définition qui contredit le graphique ne reflète que l'opinion de Didier Bourguignon, certainement respectable, mais qui qui ne semble pas être spécialiste du sujet et qui ne cite pas son fondement ou ses sources et n'est pas pour ce qu'il me semble la plus consensuelle ; Elle est d'ailleurs contradictoire avec par exemple celle des biocides dans le paragraphe 1.1.2. Produits biocides page 9/36 du http://environnement.sante.wallonie.be/files/document%20pdf/Politique%20et%20l%C3%A9gislation%20EU%20Pesticides.pdf document] que The RedBurn me propose comme source. Je ne peux en vouloir à D Bourguignon, car comme pour le sujet agro/bio carburant, on a vu beaucoup de définitions circuler, et il est possible que derrière les définitions il y ait parfois des enjeux cachés qui font que certains acteurs/lobbies ont peut-être intérêt à ce que des définitions restent un peu floues ou contradictoires. --F. Lamiot (talk) 20:44, 16 September 2019 (UTC)[reply]

@Lamiot: Désolé pour le retard, la longueur m'a un peu intimidé. Voici de meilleures sources :

The RedBurn (talk) 05:37, 1 October 2019 (UTC)[reply]

@The RedBurn: Bonjour et merci pour cette réponse.
C'est à mon tour d'être désolé pour le retard... j'avais oublié cette discussion, mais Speculos, qui semble souhaiter réintroduire le schéma vient de me la rappeler.
Concernant les sources ci-dessus, que je viens de re-consulter :
- La première source a une origine plutôt très légitime, mais elle me semble quand même peu claire dans sa formulation, et j'avoue, ne serait-ce que pour des raisons étymologiques, ne pas comprendre la phrase (http://www.afsca.b).
- La seconde source est formulée plus clairement, mais dans une page très généraliste, et qui ne cite pas elle-même ses sources, ni n'argumente sur le pourquoi ou le comment de cette définition ; elle provient, de plus, d'une institution (ministère de l'agriculture) qui pourrait éventuellement avoir une vision naturellement biaisée ou incomplète ou non-globale du sujet biocide/pesticides/phytosanitaires, par exemple très centrée sur les produits agroalimentaires ou agricoles et forestier... C'est une source qui pourrait aussi être, involontairement, influencé par le point de vue de certains lobbys (industriels et agroalimentaires, UIPP pour prendre un exemple au hasard)
- La 3ème source semble un peu plus officielle et plus européo-globale puisqu'écrite par le Service de recherche pour les députés, mais elle est non-sourcée, et en fait, elle ne dit pas que les biocides font partie des pesticides. Cette source ne me semble pas contredire le schéma d'inclusion en 3 couleurs, au contraire. Elle définit en effet (dans son glossaire) le "Produit biocide": comme (Citation : produit luttant contre les organismes nuisibles pour la santé humaine ou animale et les organismes qui portent préjudice aux activités humaines (fin de citation) en précisant : (début de citation) Ces produits comprennent notamment les désinfectants, les produits de protection de matériaux, les rodenticides, les insecticides ou les produits répulsifs(fin de citation) ...je pense que tout le monde sera d'accord pour classer les insecticides parmi les pesticides ; et au passage, je note in fine que le contenu de cette source (début de Citation) est de la seule responsabilité de l'auteur et les avis qui y sont exprimés ne reflètent pas nécessairement la position officielle du Parlement (fin de citation).
Il existe visiblement plusieurs façons de classer les biocides entre eux, et ce n'est pas en soi anormal.
Le schéma "en poupées russes" a le mérite de présenter une façon logique (celle des inclusions "en poupées russes") et d'ajouter la dimension "résidus/métabolites", mais il ne me semble ni faux, ni trompeur, ni incorrect. Je ne vois toujours pas pourquoi un produit biocide comme je gel hydroalcoolique utilisé dans la stratégie de lutte contre le SARS-COV_2 devrait être considéré comme un pesticide et non d'abord (voire exclusivement) comme un biocide désinfectant. Y a t il une objection à ce que l'on réintroduise le schéma dans la page biocide, par exemple en précisant dans la légende, pour satisfaire tout le monde, que c'est "l'un des moyens de représenter la classification" ou "l'une des visions de cette classification" --F. Lamiot (talk) 14:02, 26 August 2022 (UTC)[reply]
Il s'agit à priori d'une classification liée à l'usage fait des pesticides. D'après l'UE :
  • Ceux utilisés sur les plantes sont appelés produits phytopharmaceutiques
  • Ceux utilisés ailleurs sont appelés biocides
À noter que les insecticides par exemple peuvent être utilisés sur les plantes ou non et sont donc repris à la fois dans les produits phytopharmaceutiques et les biocides. Cela peut également concerner d'autres pesticides.
Donc, à mon avis, cette image devrait être modifiée pour avoir les produits phytopharmaceutiques et les biocides englobés de façon égale dans les pesticides :
Pesticides = Produits phytopharmaceutiques + Biocides
Si une autre définition (États-Unis par exemple) existe, on ne peut pas afficher une image décrivant une définition en se contentant d'indiquer en-dessous que l'image n'est pas forcément juste. Ce serait un peu l'équivalent des astérisques dans les publicités ou des "suggestions de présentation". The RedBurn (talk) 09:06, 27 August 2022 (UTC)[reply]