File:Henoch shonlein purpura.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Henoch_shonlein_purpura.jpg(716 × 403 pixels, file size: 18 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description
Français : Des éruptions cutanées caractéristiques observées chez tous les patients souffrant de HSP constituent le principal symptôme de la maladie. Elles apparaissent tout d'abord sous la forme de petites plaques d'urticaire, de tâches rouges ou de boutons rouges qui se transforment en contusions violacées. On l'appelle « purpura palpable », car on peut sentir les lésions cutanées et surélevées. Le purpura couvre généralement les membres inférieurs ainsi que les muscles du fessier, bien que certaines lésions apparaissent également sur tout le corps (membres supérieurs, tronc, etc.).

On note chez la majorité des patients (>65 %) des douleurs articulaires (arthralgie) ou des articulations douloureuses et gonflées avec déficit de mobilité (arthrite), généralement au niveau des genoux et des chevilles, plus rarement au niveau des poignets, des coudes et des doigts. L'arthralgie et/ou l'arthrite s'accompagnent de gonflements des tissus mous et d'une sensibilité des zones autour et à proximité des articulations. Les gonflements des tissus mous des mains, des pieds, du front et du scrotum apparaissent au début de la maladie, notamment chez les très jeunes enfants. Les symptômes articulaires sont temporaires et disparaissent en quelques jours voire quelques semaines. Lorsque les vaisseaux sanguins sont enflammés, le patient rapporte des douleurs abdominales dans plus de 60% des cas. Elles sont généralement intermittentes, situées autour du nombril (ombilic) et peuvent s'accompagner de saignements bénins ou graves du système gastro-intestinal (hémorragies). Très rarement, on observe un retournement anormal des intestins, appelé invagination intestinale, provoquant une obstruction des intestins et représentant une urgence médico-chirurgicale. Lorsque les vaisseaux des reins s'enflamment, ils peuvent saigner (chez 20 à 35 % des patients environ), d'où une hématurie (sang dans les urines) et une protéinurie (protéines dans les urines) peut être bénigne ou grave. Les troubles hépatiques sont généralement bénins. Dans de rare cas, l'affection rénale peut perdurer sur quelques mois ou quelques années et dégénérer en insuffisance rénale (de 1 à 5 % des cas). Dans de tels cas, il est nécessaire de consulter un spécialiste des reins (néphrologue) qui collaborera avec le médecin généraliste du patient. Les symptômes décrits ci-dessus peuvent parfois précéder l'apparition des éruptions cutanées de quelques jours. Ils peuvent également apparaître simultanément, progressivement ou dans un autre ordre.

Parmi les autres symptômes, on retrouve, dans de rares cas, des crises d'épilepsie, des hémorragies cérébrales ou pulmonaires et des gonflements des testicules dus à une inflammation des vaisseaux de ces organes.
Date
Source Own work
Author Mohammad2018

Licensing[edit]

I, the copyright holder of this work, hereby publish it under the following license:
w:en:Creative Commons
attribution share alike
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current20:56, 19 April 2018Thumbnail for version as of 20:56, 19 April 2018716 × 403 (18 KB)Mohammad2018 (talk | contribs)User created page with UploadWizard

There are no pages that use this file.

Metadata