File talk:Freddy Thielemans.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Demain, 65 Roms, des familles avec femmes et enfants vont sans doute être expulsés d’un centre à Etterbeek (Bruxelles), sous prétexte de location des bâtiments à une ASBL. Et ce alors que des accords avaient été pris par le Bourgmestre pour leur garantir un hébergement d’une durée de 18 à 30 mois ! Ces personnes risquent donc, du jour au lendemain, de se trouver à la rue, et d’aller grossir les rangs de ceux qui vivent déjà aux extrêmes de la précarité et de la perte, sous un porche de la Gare du Nord…


Des gens qui ont froid, qui ont faim, qui ont…peur !!! Des gens comme vous et moi, avec leurs femmes et leurs enfants. Des vieux, des jeunes, des femmes enceintes, obligés de coucher dehors, sur des cartons, à l’abri de rien, sans intimité, aux limites parfois de la folie….


Je pense à cette vieille dame de 80 ans, qui souffre d’arthrose, du cœur, et qui est…Sous Sipralexa !

Je pense à ces enfants qui courent pieds nus, qui sont envahis par les poux, qui n’ont pour jouer que de maigres jouets…

Je pense à ce petit garçon autiste que j’ai rencontré, dont le comportement désespère les parents qui n’ont aucun moyen de le faire prendre en charge…

Je pense à leur sourire, à la confiance qu’ils nous font, à leur désespérance…



Ce matin, durant notre tournée, un papa est venu me trouver : un flic lui avait dit qu’ils devaient déguerpir, que ce n’était ni un hôtel ni un..centre de vacances ! Le con !!! J’aimerais bien le rencontrer, celui là !

renseignements pris, il s’avère que c e n’est qu’un énergumène en mal de pouvoir, qui faisait de son nez : la Police n’a, à ce jour, aucune directive à leur sujet… A ce jour….


Mais n’empêche que ce soir, alors que nous étions sur place, une quinzaine de flics armés jusqu’aux dents, avec leurs gilets pare balle sont descendus sur les lieux… Je ne vous dis pas la terreur dans les regards des enfants, ni la tension…

Heureusement, ils n’ont guère fait que passer…


Sécurité ? Qu’on ne me fasse pas rire : ces gens-là ne mettent personne en danger, et ils font tout pour tenir les lieux le plus propre possible.. Tiens, Infrabel devrait les payer pour ça, je trouve !


Aujourd’hui, ces gens sont aux abois : ils sont tendus, effrayés, inquiets… Demain… ????


Il serait grand temps que les gens réagissent et se mobilisent pour eux…et pour tous les autres ! Il y a des immeubles vides, totalement inutiles, des moyens existent ! Qu’attend-on pour les mettre en œuvre ???



Ils méritent un autre regard, celui d’humains responsables sur d’autres humains en mal de dignité, qui ont intensément besoin de notre estime et de notre aide ! alors, s’il vous plaît : réagissez !!!


Merci pour eux…pour nous… pour l’Homme !


Jean-Marie Demarque et Isabelle Bar(infirmière)

Psychanalyste

Volontaire à « La Maraude »

            ‎" Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères " ( La Bruyère ) .... mais la honte ne passe pas par tout le monde !

Merci, Mr le Bourgmestre de vous occuper de ces gens pour que le pire n'ai pas lieu!!! bien amicalement.