File talk:Blason famille it Guarini di Poggiardo.svg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Demandé par : Tancrède (d) 16 janvier 2009 à 19:46 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Guarini di Poggiardo, Poggiardo.

Blasonnement : D'azur à la bande d'argent au lambel de cinq pendants de gueules.

Exemple sur Internet : [1]

Voilà. Cela convient-il ? — Zigeuner, le 16 janvier 2009 à 20:40 (CET)

Oui merci, cela convient parfaitement. Mais j'aurai néanmoins une question : je sais que la plupart des pendants de lambel sont de forme trapézoïdale comme c'est le cas pour le blason qui a été réalisé, mais certains blasons anciens, comme celui des Guarini, utilisent des pendants identiques de forme rectangulaires - comme il est possible de constater en suivant le lien ci-avant. Serait-il possible, donc, de mettre des pendants de forme rectangulaire à la place de ceux trapézoïdaux ? Si ce n'est pas possible, le blason tel qu'il a été réalisé convient parfaitement. Merci beaucoup.

--Tancrède (d) 16 janvier 2009 à 21:42 (CET)

La forme des pendants dépend de la mode de l'époque et du gout du dessinateur, et n'ont aucune signification héraldique. Pour ma part, je trouve préférable cette forme (trapèze) qui évite la confusion avec un bretessé. --Ssire (d) 16 janvier 2009 à 23:09 (CET)
J'ai lu quelque part que les pendants évoquaient la forme de clochettes à l'origine, d'où logiquement la forme trapézoïdale, mais y a-t-il une logique en ce domaine ? Spedona (d) 17 janvier 2009 à 13:30 (CET)
En réponse à Spedona, j'avais pour ma part en tête que le lambel symbolisait un ensemble de lanières de tissus accrochées à une grande lanière fixée sur l'écu. Selon cette théorie il n'y aurait pas vraiment de logique pour donner aux pendants une forme en queue d'aronde.
En réponse à Tancrède : il semble que les pendants rectangulaires (et allongés) correspondent généralement aux lambels à l'antique (avant la Renaissance), qui ont également pour caractéristique de toucher les bords de l'écu (voir Image:Ecu d'argent à un lambel à cinq pendants de gueules.svg. Le lambel classique, quant à lui, aurait plutôt des pendants trapézoïdaux. Il ne s'agit là nullement d'une règle formulée, mais seulement d'observations (sporadiques).
Ceci étant, je trouve également que ces pendants ont une forme exagérée. Je pourrais les remplacer par l'un de ces deux modèles :
ou . A vous de me dire ce qui vous sied le mieux. — Zigeuner, le 20 janvier 2009 à 23:27 (CET)
Même chez les lambel primitif, la tige ne va pas systematiquement jusqu'aux flancs. Quant à la règle de forme, de nombreux auteurs décrivent les pendants comme triangulaires qui semble donc indiquer que l'aspect reproché n'est pas si mauvais que ça. Personnellement, rectangulaire ou trapèze limite triangle, ça ne me gène pas. Par contre, c'est un acquit: la tige ne doit plus toucher les flancs sauf à passer pour fautive. --Ssire (d) 22 janvier 2009 à 21:16 (CET)
Je trouve la première proposition en effet plus adaptée, cela ressemble déjà plus au lambel que l'on retrouve généralement sur le blason des Guarini, qui date effectivement d'avant la Renaissance. Si vous pouviez faire ce petit changement ce serait vraiment parfait. Merci d'avance. Tancrède (d) 22 janvier 2009 à 20:52 (CET)