File:Un des "arbres de vie" du salon de musique (House for an art lover, Glasgow) (3814527678).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(768 × 1,024 pixels, file size: 460 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description

L'arbre de vie et la rose sont des motifs décoratifs d'inspiration symboliste qui sont très présents dans l'oeuvre de C.R. Mackintosh comme dans celle de Margaret Macdonald (ou de sa soeur Francès) et en particulier dans la "House for an Art Lover".

La rose est traditionnellement l'emblème de la beauté, de la vie, de l'amour et du plaisir, Margaret Macdonald l'utilise pour évoquer la féminité comme le montrent les décors sur plâtre de la salle à manger (voir les photos) ou ses peintures de femmes éthérées entourées de roses. Une féminité émancipée revendiquée par les soeurs Macdonald, deux artistes en rupture avec l'époque victorienne où les femmes n'avaient guère d'existence propre en dehors de leurs foyers.

L'arbre a été de tout temps chargé de symboles, il est présent dans toutes les religions sous diverses formes. Sa nature cyclique en fait le symbole de la vie en perpétuelle évolution mais aussi du destin de l'homme dont les racines lui rappellent ses origines. C'est aussi le lien entre la Terre et le Cosmos, symbolisé par l'Arbre de vie. L'arbre de vie offre aussi une transposition de la fertilité et porte l'image archétypale du Père.

Dans la Maison pour un amateur d'art, le couple Mackintosh a fait oeuvre d'art total et les décors, parfaitement intégrés à l'architecture du lieu, ne sont pas le fruit du hasard. Les arbres de vie apparaissent à l'intérieur des pièces, sur la façade mais aussi entourent la Maison qui a été conçue pour être dans un parc. Le balcon, sur lequel donne le salon de musique, est le lieu de passage assurant la transition entre l'intérieur et l'extérieur. C'est là que les convives peuvent comprendre le sens caché de cet édifice.

Le couple Mackintosh a fréquenté les cercles théosophiques (en particulier Rose+Croix) comme beaucoup d'artistes de cette époque, leur génie est d'avoir su interpréter artistiquement ces symboles et d'en faire une synthèse magistrale en reconstruisant un "monde" cohérent et harmonieux. Le thème "Making Worlds" de la Biennale 2009 de Venise rappelle que refaire des mondes est toujours au coeur de l'acte de création.


www.houseforanartlover.co.uk/
Date
Source Un des "arbres de vie" du salon de musique (House for an art lover, Glasgow)
Author dalbera from Paris, France
Camera location55° 50′ 50.43″ N, 4° 18′ 50.1″ W Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing[edit]

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image, originally posted to Flickr, was reviewed on 15 February 2013 by the administrator or reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current18:26, 15 February 2013Thumbnail for version as of 18:26, 15 February 2013768 × 1,024 (460 KB)File Upload Bot (Magnus Manske) (talk | contribs)Transferred from Flickr by User:russavia

There are no pages that use this file.

Metadata