File:Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher). (40459495052).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(4,928 × 3,264 pixels, file size: 10.34 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher).

L'ancienne Ecole Primaire Supérieure des garçons.

Devenue par la suite Collège Départemental, puis Lycée pendant une brève période, avant les changements d'affectation plus récents.


La construction du bâtiment remonte à 1883. L'Ecole Primaire Supérieure permet aux éléments les plus valeureux des classes populaires d'accéder à la classe moyenne, grâce à la gratuité totale (et l'absence du latin et du grec au profit d'une langue vivante), ce qui n'est pas le cas des collèges et lycées.

En octobre 1889, un arrêté du Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, transforme (pour un temps), "Les écoles primaires supérieures de garçons de Saint-Aignan et de Montricliard (Loir-et-Cher) en écoles manuelles d'apprentissage". (Armand Fallières, Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts du 22 février 1889 au 17 mars 1890 dans le gouvernement Pierre Tirard II).


En 1912, par décret du 16 mars, l'Ecole Primaire Supérieure de Saint-Aignan est rétrocédée au département. Cependant, les indemnités de logement des maîtres mariés restent à la charge de la commune, ainsi que les frais de chauffage et d'éclairage de l'école, dans l'eventualité de la suppression du pensionnat.

La même année, il est créé un emploi supplémentaire de professeur de lettres et anglais.

En 1915, l'école est temporairement transformé en hôpital. Les cours se font dans l'école communale et les internes sont placés dans des familles honorables de la commune.

En 1920, l'école est remise en état. En 1923, l'école compte 91 élève dont 76 internes.

En 1926, la buanderie est transformée en dortoir pour loger 10 internes supplémentaires. Durant la première moitié du XXe siècle, le succès des EPS est réel et les effectifs vont croissant. Malgré la gratuité qui se développe dans les lycées de 1927 à 1930, les classes populaires continuent de préférer les Ecoles Primaires Supérieures.

En 1936, le Front Populaire prolonge la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans (loi du 9 août 1936) et aligne les programmes des EPS sur ceux du premier cycle moderne des lycées. Jean Zay s'efforce d'unifier l'enseignement primaire supérieur et les petites classes des lycées; il parviendra à unifier les programmes, mais pas les établissements.

En 1941-1942, sous le régime de Vichy, les EPS sont transformées en collèges modernes. Jérôme Carcopino, ministre de l’instruction publique de Pétain ferme les écoles normales primaires. Les écoles primaires supérieures sont rebaptisées «collèges modernes» et leur organisation est calquée sur celle des lycées. Cette réforme avait été décidée par Pétain qui considérait les écoles primaires supérieures et les écoles normalescomme des foyers subversifs (Ces dernières seront rétablies à la Libération).


Pour les vacances de 1930 ou 1931, dans le cadre du "Centenaire de l'Algérie", le Comité du Centenaire de l'Algérie a mis à la disposition du Ministère de l'Instruction Publique environ 200 bourses de voyage pour être attribuées aux membres du corps enseignant. M. Dès, professeur à l'École primaire supérieure de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), fait partie des bénéficiaires. A leur retour, tous les voyageurs déclarent: " Désormais je n'enseignerai plus l'Algérie comme avant ". La plupart, malgré une vison toute coloniale, en parleront avec un véritable amour. Et comme le rapporte notre enseignant de Saint-Aignan "le professeur décrit avec plus de foi ce qu'il aime que ce qui lui est indifférent... Il l'enseigne aussi avec plus d'assurance".

Roger Crépin, enfant de la campagne né en 1925 sera conduit par son instituteur à l'Ecole Primaire Supérieure de Saint-Aignan. Il ira ensuite à l'Ecole Normale de Châteauroux, puis il passera son bac mathématiques au lycée de cette même ville. Il préparera une licence à Poitiers, tout en étant instituteur. Il passera le CAPES et tentera l'agrégation de mathématique. Il s'impliquera dans la défense du droit des femmes en particulier à poursuivre des études scientifiques. Militant de la laïcité, il était membre de la Libre Pensée.

Robert Ligneul est né le 20 décembre 1914 à Sélommes dans le Loir-et-Cher. Fils d'agriculteur, il fera ses études à l'Ecole Primaire Supérieure de Saint-Aignan. Il adhère à la Jeunesse communiste vers l'âge de 15 ans. En 1932, il entre à l'école normale de Blois. En 1934 il est déplacé par mesure disciplinaire, à l'Ecole normale de Beauvais. Ensuite, «Il fut exclu de l'École normale pour son activité militante contre le service militaire de deux ans»). Il milite au Secours populaire. Pendant son service militaire, il fera de la prison pour avoir envoyé des articles à l'Humanité. Il sollicite sa réintégration auprès du ministre Jean Zay, celui-ci lui propose de refaire une année d'école normale, ce que Robert Ligneul refuse. Il deviendra alors employé de la librairie communiste de la rue La Fayette à Paris. Il devient candidat communiste aux législatives et en septembre 1939, il épouse Madeleine Pointu. Il sera mobilisé en puis démobilisé, et il reprendra contact avec le Parti communiste en septembre 1940. Il se rend alors dans le Loir-et-Cher afin d'organiser une filière de passage de la zone sud à la zone nord pour que des antifascistes allemands puissent agir parmi les troupes d'occupation. En 1941, il devient "représentant de commerce et secrétaire " pour André Seigneur qui en affaire à la «Société des pâtes fermières» à Clichy . En fait, il s'agit d'une couverture. André Seigneur, son épouse et tous ceux qui les côtoient sont filés depuis la mi-octobre 1941 par les Renseignements généraux. Robert Ligneul est arrêté le 28 octobre 1941, à son domicile parisien, par des inspecteurs de la police française. Le 1er novembre, il est présenté au commissaire central des Brigades Spéciales avec cinq autre prévenus dont André Seigneur. Si les autres prévenus sont relaxés, Robert Ligneul et André Seigneur sont écroués pour «activités communistes». Robert Ligneul est interné administrativement au camp de Rouillé. Il est remis aux autorités allemandes qui l’internent au camp de Royallieu à Compiègne, en mai, en vue de sa déportation comme otage. Robert Ligneul est déporté à Auschwitz dans le convoi du 6 juillet 1942, covoi dit des "45 000". Du train, le 6 juillet, il lancera une lettre qui parviendra à sa femme. Aucun document des archives SS préservées de la destruction ne permet de connaître la date de son décès à Auschwitz, celle-ci a été fixée au 15 octobre 1942 sur la base du témoignage d’André Seigneur, un de ses camarades de déportation. Le titre de « Déporté politique » lui a été attribué. Robert Ligneul a été déclaré "Mort pour la France". Il a été homologué au grade d’adjudant à titre posthume, au titre de la Résistance intérieure française.


www.apmep.fr/Roger-Crepin

politique-auschwitz.blogspot.fr/2008/03/ligneul-robert.html

alger-roi.fr/Alger/cahiers_centenaire/universite_france/t...

www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdi...

blogs.mediapart.fr/georges-herve/blog/061116/reforme-des-...
Date Taken on 25 February 2018, 17:25
Source Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher).
Author Daniel Jolivet
Camera location47° 15′ 59.87″ N, 1° 22′ 01.52″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/40459495052 (archive). It was reviewed on 27 February 2018 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

27 February 2018

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current07:07, 27 February 2018Thumbnail for version as of 07:07, 27 February 20184,928 × 3,264 (10.34 MB)Junior Jumper (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata